Vélo libre‑service : les collectivités en selle !
La promotion des modes de transport durables est une priorité croissante pour les collectivités et le vélo libre‑service s’impose comme une solution écologique, innovante et plébiscitée par les usagers. Parmi les acteurs émergents dans ce service, la start‑up nantais Ecovélo joue la carte de l’innovation et de la simplification.
Le vélo libre‑service, un mode de transport durable et innovant
Le vélo libre‑service est un service que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs usagers. Les marchés publics pour l’installation et la maintenance de ces dispositifs se multiplient.
Le vélo libre‑service a également connu une évolution notable ces dernières années grâce à l'intégration de technologies de pointe. Les systèmes de géolocalisation, par exemple, permettent désormais un suivi en temps réel des vélos disponibles, facilitant ainsi leur utilisation par les usagers. De plus, l'adoption de solutions d'auto‑réparation et de maintenance prédictive contribue à optimiser la durabilité et la fiabilité des flottes de vélos.
Ecovélo, une jeune pousse nantaise, a ainsi développé une application mobile, destinée aux usagers, qui leur permet de louer un vélo grâce à un simple envoi de SMS. Cette solution supprime les barrières traditionnelles liées aux bornes de location classique et développe l’accessibilité du vélo, partout en ville. Ecovélo propose, en prime, des équipements Made in France et 100% réparable. Les vélos sont produits par Arcades à la Roche‑sur‑Yon, en Vendée, les bornes pour les stations fabriquées par MISM à Saint‑Herblain, en Loire‑Atlantique, et les totems d’information à Saint‑Clément, dans l’Yonne.
L’intérêt du vélo libre‑service pour les collectivités
L'installation d'un système de vélo libre‑service présente de nombreux avantages pour les collectivités :
- Réduction des gaz à effet de serre
- Amélioration de la qualité de l’air
- Développement des transports doux
- Désengorgement des centresvilles
- Alternative à l’utilisation de la voiture
Cependant, pour mettre en place ce genre de services, les collectivités doivent également travailler sur l’aménagement de la voirie, la mise en place d’une politique de mobilité multimodale et le développement de pistes cyclables. Elles doivent également proposer des stations de location en libre‑service sécurisées et accessibles, proches par exemple d’une gare ou d’un métro.
La collecte et l’analyse de données est aussi un élément à intégrer dans l’optimisation de ce service de location de vélo. Les collectivités pourront ainsi adapter leur offre aux besoins des usagers. C’est là où l’innovation prend toute son importance.
Le vélo libre‑service, une opportunité pour les entreprises
Afin de répondre à ces défis, les collectivités doivent s’appuyer sur le savoir faire des entreprises spécialisées en installation, maintenance mais aussi en gestion des données usagers. Les marchés publics relatifs à ce service sont donc autant d’opportunités pour les entreprises comme Ecovélo.
- Installation : Les entreprises assurent le déploiement des infrastructures nécessaires, telles que les stations d'accueil et les systèmes de gestion.
- Maintenance : Elles veillent à l'entretien régulier des vélos et des équipements pour garantir un service de qualité.
- Réparation : En cas de dommages ou de pannes, les entreprises interviennent rapidement pour remettre les vélos en état de fonctionnement.
- Gestion des données : via le développement de solutions innovantes comme les applications mobiles de location.
En mettant en place les infrastructures et les outils adéquats, les entreprises offrent aux collectivités l’opportunité de mettre en place un service de vélo libre‑service performant, durable et adapté aux besoins des citoyens. Pour en savoir plus sur les marchés publics liés à ce type de service, n’hésitez pas à contacter Maître Giorno.