Mobilité urbaine : des données plus mobiles

A l’heure où les enjeux de mobilité urbaine sont cruciaux, le recours aux données et à l'intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives. Les collectivités territoriales ont tout intérêt à faire appel à des entreprises spécialisées comme Cityway pour optimiser leurs services de transport à la demande, de stationnement et de gestion du trafic.

 

Le transport à la demande repensé grâce à la Data

Les services de transport à la demande connaissent un essor remarquable, notamment pour répondre aux besoins de desserte des zones périurbaines et rurales, ou pour permettre de bénéficier d’un transport en soirée. La société Cityway propose aux collectivités d'exploiter les données de mobilité pour affiner la planification de ces services et mieux anticiper la demande. Grâce à des algorithmes prédictifs, les circuits peuvent être optimisés en temps réel, améliorant à la fois le taux de remplissage des véhicules et la qualité de service pour les usagers.

Le service de transport à la demande proposée par Cityway est accessible via un smartphone et tient compte de l’intermodalité des transports d’une collectivité.

 

Le stationnement devient intelligent

La start‑up Cityway s'appuie également sur les données de trafic pour développer des modèles prédictifs permettant d'anticiper les zones de congestion. En croisant ces informations avec les données d'événements (chantiers, manifestations, etc.), les collectivités peuvent ainsi mettre en place des plans de circulation adaptés et communiquer en temps réel sur les conditions de trafic. Une gestion proactive de la circulation automobile qui améliore la fluidité du trafic et réduit les nuisances liées aux embouteillages récurrents.

 

Des expertises à valoriser dans les marchés publics

Face à ces enjeux complexes, les collectivités ont tout intérêt à s'entourer d’entreprises expertes de la gestion des données et le prédictif. Dans le cadre d'appels d'offres publics, ces entreprises innovantes peuvent proposer des solutions sur mesure, s'appuyant sur leur maîtrise des nouveaux outils d'analyse de données et d'intelligence artificielle.

  • Cadrage du projet avec les collectivités et définition des axes d’optimisation prioritaires (transport à la demande, stationnement, régulation du trafic)
  • Définition des critères d’évaluation des solutions choisies
  • Accompagnement opérationnel à la mise en place des solutions et montée en compétences des collectivités.

 

Les entreprises qui peuvent répondre à ces marchés publics ont une connaissance très fine des enjeux de mobilité urbaine et une maîtrise de la gestion de données. Un atout précieux pour répondre aux défis des collectivités locales et bâtir des villes plus durables et résilientes. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Maitre Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Menuiserie d'art et marchés publics

Menuiserie d’art et marchés publics au chevet du patrimoine des collectivités

Grâce au gigantesque chantier de restauration engagé pour rebâtir Notre-Dame de Paris, la menuiserie et notamment la menuiserie d'art connaît un regain d'intérêt auprès des collectivités et du grand public.

Du bon usage du transat : les règles applicables aux concessions de plage

Destination privilégiée des vacanciers, la plage est un espace central dans les représentations collectives depuis le début du XVIIIe siècle, comme analysé par l’historien des sensibilités Alain Corbin (Cf. Alain Corbin, Le territoire du vide – l’occident et le désir de rivage, 2018).

Restauration collective et commande publique, quel équilibre ?

Allier production de repas, livraison sur les lieux de consommation, service et organisation du temps du repas, tels sont les objectifs de la restauration collective. Un défi quotidien.