Marchés publics et métiers d’art : les tailleurs de pierre
Avec le chantier de Notre‑Dame de Paris qui devrait s’achever début décembre 2024, les tailleurs de pierre renouent avec leur rôle premier : redonner vie aux cathédrales, témoins de notre patrimoine architectural le plus précieux. Seuls capables de sculpter et assembler les blocs de pierre selon la technique de la pierre de taille, ces artisans d’art relèvent ce défi colossal qui exige un savoir‑faire millénaire.
Un savoir‑faire au service des collectivités
Formés auprès de maîtres d'art et notamment de Compagnons du devoir, les tailleurs de pierre sont à la fois des techniciens du bâtiment et des artisans d’art. Ils maîtrisent l'histoire symbolique de chaque pierre et les codes médiévaux de leur métier. Diplômés des écoles du patrimoine, ils poursuivent leur perfectionnement sur des chantiers de restauration labellisés par la Chambre des métiers et de l’Artisanat.
Que ce soit pour les arcs‑boutants des cathédrales, les chevets des églises ou les façades sculptées des édifices publics, les collectivités font appel à ces artisans d'exception par le biais de marchés publics. En France, les métiers d’arts liés la pierre constituent un patrimoine vivant et contribuent à la création du patrimoine bâti, et donc au développement du tourisme. Autant d’atouts dont ne peuvent se passer les collectivités locales.
Les tailleurs de pierre peuvent bénéficier du Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Aujourd'hui, avec les différents plans de relance de l'État sur la restauration des monuments et la Mission Patrimoine en péril, ces artisans d’art voient de nombreuses opportunités s’ouvrir à eux via les marchés publics.
Maître Giorno connait bien ce sujet. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter.