Maitriser l'énergie pour réduire son impact

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,

Les entreprises, moteurs de l'innovation et de la croissance, ont ainsi un rôle crucial à jouer dans l'accompagnement des collectivités locales pour réduire leur impact carbone et maîtriser leur consommation énergétique.

 

Les entreprises interviennent en tant que partenaires stratégiques des collectivités en mettant à disposition leur expertise technique, leurs capacités de recherche et de développement, ainsi que leurs ressources financières. Elles contribuent à l'élaboration de projets d'infrastructures durables, offrent des solutions pour une meilleure efficacité énergétique et proposent des alternatives renouvelables pour remplacer les énergies fossiles :

  • audits énergétiques
  • optimisation de la gestion de l’énergie au sein des collectivités
  • déploiement de réseaux intelligents ou smart grids
  • intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique des collectivités

Ces entreprises, parmi d'autres, sont des acteurs clés de la transition énergétique et travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales. Elles apportent leur expertise dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable, à travers des partenariats public‑privé (PPP), des contrats de performance énergétique (CPE), ou d'autres formes de collaboration.

 

Prenons l’exemple de la société Eco CO². Spécialisée dans l'accompagnement des politiques de développement durable, Eco CO² propose des programmes dédiés aux économies d'énergie et à la réduction de l'empreinte carbone. L'entreprise travaille main dans la main avec les collectivités pour diagnostiquer les sources d'émissions de CO2 et mettre en place des actions de sensibilisation auprès des citoyens.

La collaboration entre les entreprises et les collectivités locales ne se limite pas à des échanges de services ou de compétences ; elle repose sur une vision partagée de l'avenir et sur l'engagement commun en faveur de la réduction de l'impact carbone. Cette synergie permet de créer des solutions innovantes qui répondent aux spécificités de chaque territoire, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs globaux de durabilité.

 

Chaque entreprise se doit de devenir un acteur du changement. Maître Giorno peut vous accompagner dans les opportunités qui s’ouvrent à elles dans l’accompagnement des collectivités.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Conception graphique et éco‑impression : vers une communication locale plus sobre

La communication locale n’échappe pas à la nécessaire transition écologique. Les agences de communication et prestataires en conception graphique sont de plus en plus nombreux à proposer des supports éco-conçus pour optimiser, en impression comme sur le Web, la sobriété numérique.

Le cabinet Julie Giorno Avocat lance sa newsletter mensuelle

Date : Publié par Tags : , , , , , , ,
Nous avons le plaisir de vous adresser notre première newsletter mensuelle sur une thématique de droit public.

Thématique du mois : plastiques à usage unique dans les marchés publics.

Adieu sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable ! Adieu couverts non-réemployables !

Merci à Cassandra Ouedraogo-Jabely pour sa participation à cette première newsletter.

Bonne lecture !

Et pour recevoir chaque mois votre actualité dédiée au droit public, abonnez-vous sur LinkedIn en suivant ce lien :
https://www.linkedin.com/newsletters/le-droit-public-6930492083799531522/

Marchés publics et métiers d’art : les tailleurs de pierre

Avec le chantier de Notre-Dame de Paris qui devrait s’achever début décembre 2024, les tailleurs de pierre renouent avec leur rôle premier : redonner vie aux cathédrales, témoins de notre patrimoine architectural le plus précieux. Seuls capables de sculpter et assembler les blocs de pierre selon la technique de la pierre de taille, ces artisans d’art relèvent ce défi colossal qui exige un savoir-faire millénaire.