French Tech Normandie : un vent d’innovation souffle sur la commande publique

Dans le cadre de notre Tour de France de la commande publique, nous posons nos tablettes en Normandie, une région où l'innovation et l'entrepreneuriat numérique sont en plein essor. La French Tech Normandie devient d’ailleurs un acteur clé dans l'accès des startups à la commande publique.

 

La French Tech Normandie, un écosystème dynamique 

La French Tech Normandie, avec ses pôles à Caen, Rouen et Le Havre, est bien plus qu'un simple label. Cette communauté d'entrepreneurs soutient les porteurs de projets et les jeunes startups. La Normandie a, en effet, pour ambition d’être un territoire attractif pour les entreprises innovantes. Comme le dit Houssem ASSADI, Président de la French Tech Caen Normandy, « La French Tech Caen Normandy est d’abord et avant tout une communauté d’entrepreneurs engagés. Ceux‑ci s’impliquent dans le réseau afin de partager autour de leurs pratiques et de leurs défis au quotidien. »

 

Les startups normandes bénéficient d'un accompagnement grâce à des structures comme Normandie Incubation. Incubateur public, Normandie Incubation soutient offre un coaching personnalisé aux porteurs de projets innovants, un hébergement, un accès à des financements, des formations et des mises en relation avec des réseaux de mentors et d'experts. C’est dans ce cadre, notamment, que les start ups peuvent être formées à répondre à des marchés publics, voire les rencontrer. La French Tech Caen Rouen Le Havre propose ainsi aux entreprises innovantes des rendez‑vous avec les acheteurs publics.

 

La commande publique, nouvel horizon pour la French Tech Normandie

La commande publique représente une opportunité majeure pour les startups normandes. Mais tout reste à faire : aujourd’hui, seulement 2,4% de la commande publique va vers les startups françaises.

Un exemple illustre bien cette tendance de fond : la Région Normandie a mis en place des clauses spécifiques dans ses appels d'offres pour privilégier les entreprises locales, et a fait de l’innovation un des 8 piliers de ce soutien aux entreprises locales.

 

Des initiatives comme "Je choisis la French Tech", lancées au niveau national, visent à doubler la commande publique auprès des startups françaises d'ici 2027, en permettant aux entreprises intéressées de suivre une formation gratuite via « Je choisis la French Tech » Académie. Les start ups, via cette formation, vont apprendre à maitriser les principes fondamentaux de la commande publique.   

  

La Normandie, terre et mer d’innovation

Et les entreprises innovantes ne manquent pas en Normandie ! La région mise notamment sur la RSE, le numérique vert ou encore les matériaux éco‑conçus. La start up Neolitik, basée à Fécamp, a d’ailleurs récemment été primée pour sa solution de béton conçu à partir de granulats de plastiques recyclés.

Quant à Magma Seaweed, cette jeune pousse entend développer l’algoculture durable.

 

Les portes de la commande publique commencent à s’entrouvrir pour les start ups qui jouent pourtant un rôle moteur dans la création de solutions innovantes et souvent plus éco responsables. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les "Mardis du droit public" - Apports de la Loi Climat et Résilience

Formation continue des avocats

Les "Mardis du droit public" sont consacrés ce mois-ci aux apports de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite "loi Climat et Résilience".

Formation animée par : Me Julie Giorno, Avocat au barreau du Val de Marne, spécialiste en droit public et Me Emmanuelle Debrenne, Avocat au barreau du Val de Marne, AMCO
Thématique : Droit public
Objectif : connaître et comprendre les apports de la Loi en matière de commande publique et d'urbanisme.

Petite entreprise cherche marché public au soleil

Les marchés publics sont une chance pour nombre de petites et moyennes entreprises situées en Outre-mer. Cependant, la commande publique peut fragiliser les entreprises les moins bien préparées. Faisons ensemble le point sur le défi que les PME d’Outre-mer doivent relever pour trouver dans les marchés publics un véritable relais de croissance.