Eaux usées : pas de gâchis

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) représente une opportunité à saisir pour les entreprises qui accompagnent les collectivités dans la gestion du cycle de l'eau. En effet, ce procédé d'économie circulaire connaît un essor croissant en raison des enjeux liés au changement climatique et à la raréfaction de la ressource.

 

Comme le détaille le Centre d'Information sur l'Eau, la REUT présente de nombreux avantages à la fois environnementaux, sociétaux et économiques. En réutilisant les eaux usées et les eaux grises après traitement pour l'irrigation agricole, le nettoyage des espaces publics ou l'arrosage des espaces verts, les collectivités peuvent réaliser des économies substantielles tout en préservant la ressource en eau.

Pour rappel, l'intérêt de l'eau grise réside donc dans sa charge polluante modérée qui permet, après épuration simple, de nombreuses réutilisations pour des usages non potables et ainsi de réduire la pression sur la ressource en eau. C'est l'une des composantes des eaux usées susceptibles d'être réutilisées.

 

Cette tendance à la réutilisation des eaux usées et des eaux grises offre des perspectives commerciales pour les entreprises du secteur de l'eau. En effet, la mise en place de projets de REUT requiert des compétences pointues à différents niveaux :

  • Étude de faisabilité pour identifier les potentiels de réutilisation au niveau local
  • Traitement des eaux usées par des procédés adaptés répondant aux normes sanitaires
  • Installation de réseaux dédiés de distribution des eaux traitées
  • Accompagnement des usagers dans la transition vers ces nouvelles ressources
  • Assistance technique permanente pour assurer le bon fonctionnement des installations

Les collectivités, de plus en plus sensibilisées aux enjeux de l'économie circulaire, sont plus en plus demandeuses d'un tel appui technique et technologique. Les entreprises peuvent donc se positionner en développant leur offre sur ce créneau porteur, qu'il s'agisse de bureaux d’études, comme la société Arkiturria, de maîtrise d’œuvre ou d’entreprises spécialisées dans l’installation et la distribution.

 

La maîtrise des techniques de REUT représente donc un relais de croissance prometteur, permettant aux acteurs économiques d'accompagner efficacement les territoires dans la transition vers des modes de gestion plus durables et économes de la ressource en eau. Maître Giorno peut vous accompagner sur ces dossiers. N’hésitez pas à la contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Conception graphique et éco‑impression : vers une communication locale plus sobre

La communication locale n’échappe pas à la nécessaire transition écologique. Les agences de communication et prestataires en conception graphique sont de plus en plus nombreux à proposer des supports éco-conçus pour optimiser, en impression comme sur le Web, la sobriété numérique.

Le cabinet Julie Giorno Avocat lance sa newsletter mensuelle

Date : Publié par Tags : , , , , , , ,
Nous avons le plaisir de vous adresser notre première newsletter mensuelle sur une thématique de droit public.

Thématique du mois : plastiques à usage unique dans les marchés publics.

Adieu sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable ! Adieu couverts non-réemployables !

Merci à Cassandra Ouedraogo-Jabely pour sa participation à cette première newsletter.

Bonne lecture !

Et pour recevoir chaque mois votre actualité dédiée au droit public, abonnez-vous sur LinkedIn en suivant ce lien :
https://www.linkedin.com/newsletters/le-droit-public-6930492083799531522/

Marchés publics et métiers d’art : les tailleurs de pierre

Avec le chantier de Notre-Dame de Paris qui devrait s’achever début décembre 2024, les tailleurs de pierre renouent avec leur rôle premier : redonner vie aux cathédrales, témoins de notre patrimoine architectural le plus précieux. Seuls capables de sculpter et assembler les blocs de pierre selon la technique de la pierre de taille, ces artisans d’art relèvent ce défi colossal qui exige un savoir-faire millénaire.