Alsace : le tourisme face à de nouveaux défis

L'Alsace, avec son riche patrimoine naturel culturel, est une destination touristique agréable mais qui subit, elle aussi, les conséquences du changement climatique. La station de ski du Lac Blanc en est un exemple frappant. Face à ces défis, commande publique et innovation peuvent jouer un rôle crucial en tant que leviers de la transition touristique de la région.

 

Tourisme et changement climatique, un défi à relever

La station de ski du Lac Blanc, située dans les Vosges, est emblématique des défis posés par le changement climatique. La hausse des températures et la diminution des précipitations neigeuses menacent la viabilité des activités hivernales. Pour s'adapter, la station doit diversifier son offre touristique et investir dans des infrastructures résilientes.

 

C'est ici que la commande publique entre en jeu. En intégrant des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics, les collectivités peuvent orienter les investissements vers des solutions durables :

  • Lancer des appels d'offres pour des projets d'infrastructures touristiques qui favorisent les énergies renouvelables, la gestion durable des ressources en eau, ou encore la promotion de la biodiversité.
  • Encourager les entreprises à proposer des solutions innovantes, comme des technologies de neige artificielle respectueuses de l'environnement ou des activités touristiques alternatives en période estivale.

 

L’innovation au service du tourisme en Alsace

Face aux conséquences du changement climatique, l’Alsace et la Région Grand Est voit sa fréquentation touristique baisser. Face à ce constat, une stratégie tourisme Alsace 2024‑2028 a été mise en place, afin de promouvoir un tourisme durable et responsable.

 

Mais une innovation permet également de proposer une expérience touristique augmentée aux visiteurs de l’Alsace : l’application Liesel.

Grâce à des fonctionnalités avancées, l’application Liesel fournit des informations en temps réel sur les conditions météo, les activités disponibles et les événements locaux en Alsace. Les touristes peuvent ainsi planifier leurs séjours de manière optimale, en fonction des conditions réelles et de recommandations personnalisées.

Liesel contribue également à la promotion de la diversité touristique. En mettant en avant des activités alternatives et des sites moins connus, l'application aide à désengorger les lieux touristiques traditionnels et à valoriser l'ensemble du patrimoine régional.

 

Le tourisme en soutien aux entreprises locales

Liesel joue un rôle crucial dans le soutien aux acteurs locaux. En intégrant des informations sur les commerces, les restaurants et les hébergements locaux, l'application favorise une économie touristique plus inclusive et résiliente. Les petites entreprises et les artisans peuvent ainsi bénéficier d'une visibilité accrue, attirant une clientèle soucieuse de l'authenticité et de la durabilité.

 

Les collectivités ont compris l’importance de développer un tourisme de proximité et d’accompagner les entreprises. C’est ainsi que la collectivité européenne d’Alsace a lancé un AMI (appel à manifestations d’intérêt) dédié au tourisme de proximité.

 

La réussite de cette transition vers un tourisme durable nécessite une approche collaborative entre les acteurs publics, privés et les communautés locales. Les collectivités doivent travailler en étroite collaboration avec les opérateurs touristiques, les entreprises et les habitants. Les entreprises locales doivent, quant à elles, y voir un levier de développement économique mais également de rayonnement de leur territoire.

La commande publique peut ainsi devenir un outil de cohésion territoriale, favorisant le développement économique tout en préservant l'environnement. Pour en savoir plus, contactez Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les "Mardis du droit public" - Apports de la Loi Climat et Résilience

Formation continue des avocats

Les "Mardis du droit public" sont consacrés ce mois-ci aux apports de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite "loi Climat et Résilience".

Formation animée par : Me Julie Giorno, Avocat au barreau du Val de Marne, spécialiste en droit public et Me Emmanuelle Debrenne, Avocat au barreau du Val de Marne, AMCO
Thématique : Droit public
Objectif : connaître et comprendre les apports de la Loi en matière de commande publique et d'urbanisme.

Petite entreprise cherche marché public au soleil

Les marchés publics sont une chance pour nombre de petites et moyennes entreprises situées en Outre-mer. Cependant, la commande publique peut fragiliser les entreprises les moins bien préparées. Faisons ensemble le point sur le défi que les PME d’Outre-mer doivent relever pour trouver dans les marchés publics un véritable relais de croissance.