Rétrospective 2022 du cabinet Julie Giorno Avocat
Le cabinet a organisé et participé à de nombreux évènements :
- Le mardi 13 septembre, le cabinet Julie Giorno Avocat présentait une session des « Mardis du Droit Public » dédiée à la commande publique en présence du VicePrésident de la 8ème chambre du tribunal administratif de Melun, Monsieur JeanChristophe Gracia. Cette formation a réuni plus de 100 participants, soit un record pour notre formation.
- Le mercredi 26 septembre, le cabinet animait une conférence Humanethic sur la Loi « Climat et résilience » en abordant l’influence de la responsabilité sociétale de l’individu sur la responsabilité sociétale des entreprises, une thématique à laquelle nous sommes particulièrement sensibles.
- Le mardi 8 novembre, le cabinet animait une nouvelle session des « Mardis du Droit Public » dédiée cette fois à la responsabilité hospitalière et à l’indemnisation du préjudice. Nouveau record de participants à la formation qui a su réunir plus de 150 participants, un succès très encourageant pour la suite.
- Le jeudi 17 novembre, le cabinet participait aux Journées des Barreaux de l’EFB pour évoquer le thème des procédures de référés devant le tribunal administratif.
- Le jeudi 24 novembre, le cabinet était présent au salon des maires sur le stand du Conseil National des Barreaux afin d’assurer des consultations juridiques en droit public à destination des maires et des élus locaux.
Nous avons accompagné toujours plus de PME et des particuliers en matière de commande publique et d’urbanisme.
Quelques dossiers dont nous sommes fiers :
- Conseil d’une société de transport ambulancier et pédiatrique dans les contentieux qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur marché public.
- Saisine du CCIRA dans le cadre d’un marché public de ramassage d’algues sargasses sur les DROMCOM
- Négociation de pénalités avec une collectivité pour notre client entreprise de nettoyage.
- Défense des intérêts d’’une agence de voyage dans le cadre d’un contentieux les opposant à une commune.
- Accompagnement d’un EHPAD dans ses démarches d’agrément par la commission de sécurité.
- Audit d’un marché pour notre client entreprise de construction de faré (habitat traditionnel polynésien).
- Accompagnement d’une société de travaux de construction chargée d’un marché public en outremer et défense de ses intérêts.
- Défense des intérêts d’une société de travaux ayant vu son activité grandement perturbée par les aménagements du projet Grand Paris.
- Accompagnement de particuliers souhaitant contester un permis de travaux accordé sur une parcelle voisine à la leur.
- Accompagnement de particuliers dans leur démarche de contestation du droit de préemption exercé par une mairie sur leur bien.
- Défense des intérêts d’un commerçant victime d’un arrêté illégal l’obligeant à fermer son commerce à 23h.
L’année 2022 était placée sous le signe de la formation, valeur forte de notre cabinet avec l’accueil de deux stagiaires : Cassandra OUEDRAOGO‑JABELY et Alexandre JOSEPH, étudiants en droit.