Conclure un marché public en cas d’urgence impérieuse

Date : Publié par

Le code de la commande publique prévoit la possibilité de conclure directement, soit sans publicité ni mise en concurrence préalables, un marché public lorsqu’une urgence impérieuse résultant de circonstances extérieures et qu’il ne pouvait pas prévoir, ne permet pas à l’acheteur de respecter les délais minimaux exigés par les procédures formalisées (art R.2122-1 du code de la commande publique).

Par exemple, un centre hospitalier peut conclure un marché public avec l'entreprise de son choix sans publicité ni mise en concurrence si elle justifie d'une urgence impérieuse.

Cette urgence doit résulter d’un phénomène ou d’un événement 1/ extérieur, 2/ imprévisible et 3/ irrésistible pour l’acheteur.

Trois conditions cumulatives que le coronavirus semble réunir, constituant une raison valable de conclure directement un marché, notamment lorsque la fourniture de matériel médical vient à manquer...

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Augmentation des prix du carburant et pénurie de chauffeurs de transports médicalisés

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
Quelles sont les conséquences de la crise énergétique sur les sociétés de transports ?
Le cas des marchés publics de transport médicalisés de personnes.

Du bon usage du transat : les règles applicables aux concessions de plage

Destination privilégiée des vacanciers, la plage est un espace central dans les représentations collectives depuis le début du XVIIIe siècle, comme analysé par l’historien des sensibilités Alain Corbin (Cf. Alain Corbin, Le territoire du vide – l’occident et le désir de rivage, 2018).